Atlas des villes durables
Ecologie, urbanisme, société. L'Europe est-elle un modèle
Cités-jardins au XIXe siècle, villes nouvelles au XXe: les villes européennes sont depuis longtemps l'objet d'expérimentations. Aujourd'hui, elle se veulent "vertes". Berlin aménage le Tiergarten, Lyon plante des arbres, Paris s'équipe de tramways. On met en place l'évacuation souterraine des déchets à Barcelone, les cheminements piétonniers à Genève, la sécurisation de l'approvisionnement en eau à Stockholm...
Ces villes sont-elles pour autant "durables"? Signataires de la charte d'Aalborg (Danemark) de 1994, plus de 2000 villes s'engagent à respecter de nouvelles normes en matière d'aménagements environnementaux, mais aussi d'équilibre économique et de justice sociale et spatiale. Les inégalités persistent cependant, et parfois s'amplifient. En Ile-de-France, par exemple, les classes moyennes se trouvent rejetées vers la périphérie en raison des prix du foncier.
De Madrid à Bruxelles, en passant par Naples, Lille ou Amsterdam, vingt-sept géographes proposent des études de cas, accompagnées de plus de 100 cartes originales, sur les réalisations en cours, les outils de planification disponibles, les acteurs concernés. Pour ces spécialistes, la ville durable est en marche mais il n'existe pas de modèle. La durabilité ressemble à une utopie... indispensable à tous ceux qui visent le bien vivre en ville.
Sous la direction de Yvette Veyret, agrégée de géographie, professeur des universités et Renaud Le Goix, agrégé de géographie, maître de conférences à l'université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Conclusion de Michel Lussault, géographe, professeur à l'université de Lyon (École normale supérieure de Lyon).
Cartographie d'Aurélie Boissière, cartographe géographe, collaboratrice régulière des atlas Autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire