
Géographie et cultures n° 77
Sous la direction de Nathalie Lemarchand
Commerce et culture: analyse géographique
Paris, L'Harmattan, 2011. 143 pages, 16 x 24 cm, broché. - 9782296546776
Sous la direction de Nathalie Lemarchand
Commerce et culture: analyse géographique
Paris, L'Harmattan, 2011. 143 pages, 16 x 24 cm, broché. - 9782296546776
Ce numéro spécial souligne à quel point la géographie du commerce s'est profondément renouvelée depuis le tournant culturel. Cette transformation n'a pu se produire qu'en dépassant l'opposition existant entre culture et consommation. Cette opposition est autant idéologique qu'épistémologique : la consommation étant a priori tout ce que n'est pas la culture ou même la nature (l'écologie, l'environnement). En refusant de dépasser cette tension, l'analyse spatiale s'appauvrit : la culture est inséparable des stratégies commerciales qui participent des développements urbains et territoriaux. Les articles de ce numéro éclairent le renouvellement qui se produit désormais dans la géographie française, soit en géographie du commerce ou, plus largement, dans une géographie combinant commerce, consommation et culture.
Commander 18 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire