Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 6 octobre 2011

« On ne juge pas un vainqueur »

Diplomatie - Les grands dossiers n°5
Géopolitique de la Russie
Paris, AREION Group, 2011. 100 pages, 23 x 30 cm, broché.

« On ne juge pas un vainqueur. » (Catherine II à propos du général Souvorov)

Depuis la création de la Rus’ de Kiev à la fin du IXe siècle, l’histoire de la Russie est une succession de conquêtes territoriales. Seules les ambitions d’autres empires purent freiner cette expansion – mongol, chinois (Qing), japonais, ottoman, perse, austro-hongrois, puis américain au XXe siècle.
Ces phases de conquêtes, souvent menées avec une certaine habileté sur le plan diplomatique, ont presque toujours été suivies de tentatives autrement plus brutales s’agissant du contrôle des populations. L’autocratie installée en Russie a surpassé en de nombreux points l’absolutisme des grandes monarchies européennes, aussi bien dans la durée (en se maintenant jusqu’en 1917), que dans sa « philosophie » (en se dispensant de Dieu pour asseoir sa légitimité). Si elles n’expliquent pas tout, ces quelques caractéristiques trouvent un prolongement naturel dans la Russie d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’importance de la culture militaire, de l’influence des oligarques ou encore de la fragilité de la société civile face au pouvoir.
Vingt ans après l’effondrement de l’URSS (le dernier empire russe), la Fédération de Russie a su préserver ses fondamentaux. Elle a maintenu un glacis de protection à ses frontières et a participé aux affaires du monde sans frapper d’ostracisme un quelconque éventuel partenaire. Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev ont à cet égard su conserver un rang à la Russie que les seuls indicateurs socio-économiques des années 1990 ne permettaient pas d’envisager. S’il y a vingt ans, l’Occident se penchait au chevet de Moscou et entendait lui accorder son soutien financier contre l’adoption de nouvelles normes, c’est désormais au tour de la Russie, au côté des BRICS, de proposer son aide économique pour sauver l’Europe d’une faillite initiée outre-Atlantique.

SOMMAIRE:
Histoire
Chronologie – La Russie : plus de 1000 ans d’Histoire.
Nicolas II : une vision de l’empire et de la paix, entretien avec Marc Ferro, auteur de Nicolas II, co-directeur des Annales et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Son dernier ouvrage, Nicolas II, est publié chez Payot en octobre 2011.
Le pétrole iranien, le prêt-bail et la guerre froide, par Petr Romanov, journaliste à RIA Novosti.
L’empire continental
Tableau de bord – La Russie : organisation d’un État-continent.
Sur la puissance russe, par Vladimir Kolossov, directeur du Centre d’études géopolitiques de l’Institut de géographie, Académie des Sciences de Russie.
Quelles perspectives démographiques pour la Russie ?, par Cécile Lefèvre, professeur à l’université Paris Descartes, CEPED, chercheur associé à l’INED.
Repères – Un immense territoire difficile à exploiter ; Un vaste potentiel maritime sous forte contrainte ; La première puissance spatiale de l’Histoire.
La véritable puissance de l’église orthodoxe en Russie, par Nicolas Kazarian, enseignant à l’Institut Saint-Serge et chercheur associé à l’IRIS.
Économie & société
Tableau de bord – La Russie, une économie de rente ?
La puissance par les ressources, par Nicolas Mazzucchi, enseignant à l’École de Guerre économique.
Portfolios – La corruption en Russie ; Instantané de la puissance gazière ; Alliances énergétiques ; La réindustrialisation de la Russie grâce aux technologies occidentales… ; L’axe Moscou-New Delhi pour les sujets de souveraineté russe.
Géopolitique
Tableau de bord – Géopolitique de la Russie.
Regard sur la Russie et le monde, entretien avec S.E.M Alexandre Orlov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France.
Le Grand Nord russe : ambitions et moyens, entretien avec Jean Radvanyi, directeur du Centre francorusse de recherches en sciences humaines et sociales de Moscou.
Portfolio – Le partage russo-norvégien.
Les relations Russie-Europe à travers la vision russe de la sécurité, par Irnerio Seminatore, président de l’Institut Européen des Relations Internationales, directeur de l’Academia Diplomatica Europaea (Bruxelles).
Focus – Russie-états-Unis : 230 ans de surenchère et de realpolitik.
Émirat du Caucase vs Russie : d’une guerre virtuelle à un conflit réel ?, par Ismaël Chellal, diplômé de l’Institut Français de Géopolitique.
Focus – Russie – Chine : partage d’influence et complémentarité… de façade ?
Focus – Russie vs Géorgie : histoire d’une rivalité ancestrale, par Alexis Bautzmann.
Stratégies
Tableau de bord – Défense et organisation stratégique de la Russie.
Enjeux de défense en Russie : quelques chantiers, par Joseph Henrotin, rédacteur en chef deDéfense & Sécurité Internationale (DSI), chercheur au CAPRI.
La remontée des abysses : le redressement de l’armée russe, de la Tchétchénie à la guerre de Géorgie (1996-2008), par Benoist Bihan, rédacteur en chef d’Histoire & Stratégie, chercheur au CAPRI.
Repères stratégiques – Le tour des frontières russes.
Le front nord maîtrisé ; Le front sud en état de guerre ; Le front ouest sous influence ; Le front est : le calme avant la tempête ?
Focus – Sur les services secrets russes, par Andrei Soldatov et Irina Borogan, journalistes pour Agentura.ru et Novaya Gazeta.
Prospective
Tableau de bord – Les Russes : le fléau du dépeuplement.
Tableau de bord – De nombreuses vulnérabilités au sud de la Russie.
La Russie et le monde en 2030 vus par les jeunes chercheurs russes, par Alexandre Vershinin, PhD, secrétaire académique du Centre de gouvernance et d’analyse des problèmes.
Lectures

Commander 10,95 €

Aucun commentaire: