Atlas de l'Allemagne
Les contrastes d'une puissance en mutation
État à l'unité récente et récemment retrouvée, l'Allemagne se présente comme un pays intrigant, en particulier pour les français auxquels elle renvoie, comme dans un jeu de miroirs, une image déformée de la structure de l'État et de l'espace géographique. Le système fédéral, caractéristique de notre voisin d'outre-Rhin, perpétue une longue histoire de morcellement territorial.
Première puissance économique européenne, l'Allemagne, souvent regardée avec envie pour ces performances, a retrouvé depuis 1990 une position centrale en Europe et une influence croissante sur la scène internationale.
Mais, si le "made in Germany" conserve son prestige et alimente des exportations record, l'Allemagne est confrontée à des défis de taille. Le pays doit affronter la transition énergétique et gérer de multiples problèmes environnementaux. Asséché depuis plus de trente ans par la dénatalité, la population allemande connaît un déclin démographique marqué et un vieillissement accéléré. Dans un pays où la prospérité se fonde sur le dynamisme de secteurs économiques phare, celle-ci est de plus en plus mal partagée et une part croissante de la population est frappée par le chômage et la pauvreté. En outre, malgré les transferts financiers effectués depuis la réunification pour réduire la fracture Est-Ouest, cette dernière demeure. Il existe aussi un gradient important dans l'ouest de l'Allemagne, entre les bassins industriels traditionnels, stagnants ou déclinants, et les Länder du sud, plus dynamiques.
L'Allemagne apparaît ainsi plus que jamais comme un pays aux multiples visages où l'unité politique retrouvée est confrontée aux divisions de plus en plus profondes de la société. C'est cette Allemagne multiple que cet Atlas se propose d'explorer.
Michel Deshaies est professeur de géographie à l'Université de Nancy-II, où il dirige le Cerpa (Centre d'études et de recherche sur les paysages).
Mélanie Marie est cartographe indépendante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire