Sous les feux de l’actualité sportive (la Coupe du monde de football organisée par ce pays en juin-juillet 2010), ce livre invite à mieux connaître l’actualité politique de l’Afrique du Sud.
Après une longue histoire heurtée et dramatique - colonisation puis apartheid -, ce pays s’est ouvert depuis 1994 à la démocratie.
À travers l’analyse de la vie politique mais aussi d’une évolution socio-économique contrastée sur laquelle le poids historique pèse encore, ce livre fait comprendre comment le long chemin vers la démocratie à vu se succéder le temps de la transition, le temps de l’espoir, le temps des incertitudes, enfin celui des ruptures, qui ouvre peut-être une nouvelle ère de démocratie et de justice sociales.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’Afrique du Sud et spécialiste des institutions politiques, Raphaël Porteilla est maître de conférence en Science politique à l’Université de Bourgogne et membre du Centre de Recherche en Droit et Science Politique (Dijon).
Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
vendredi 11 juin 2010
Raphaël Porteilla
L'Afrique du Sud: le long chemin vers la démocratie
Saint Etienne, Infolio, 2010. 181 pages, 11,1 x 17,5 cm, broché.- ISBN: 9782884749367
Commander 10 € > 9,50 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire