Un atlas inédit pour comprendre les racines historiques, le contexte politique et les réalités sociales d’une région qui ne cesse de nourrir notre actualité.
Le Proche-Orient (littoral méditerranéen) et le Moyen-Orient (région du Golfe) ne cessent de nourrir notre actualité quotidienne : conflit israélo-arabe, pétrole, guerres,islamisme, nucléaire iranien, etc.
Cette actualité, qui est fortement ressentie par nos sociétés, est brièvement traitéepar les médias qui n’ont ni le temps ni la place d’expliquer les racines historiques, lecontexte politique et les réalités sociales qui conditionnent le présent.
En multipliant les angles d’approche, cet atlas a tout d’abord l’ambition derépondre aux questions essentielles, permettant ainsi de mieux comprendre lacomplexité de la région et les enjeux qui nous concernent tous : cadre géographiqueet géopolitique, démographie, héritages du passé, diversité et parfois rivalitésreligieuses, aspirations nationales, distribution inégale des ressources, interventionsdes grandes puissances. Dans une autre partie, l’ouvrage présente les données historiques, politiques, religieuseset économiques essentielles de chaque pays afin de rappeler comment fonctionnent cesEtats et ainsi de mieux comprendre le présent. Cette région du monde, en raison de sestensions et de ses contradictions, demeure imprévisible. Toutefois, avec prudence, lesauteurs envisagent à grands traits, dans une dernière partie, quelle pourrait être l’évolutionde dix grands dossiers parmi les plus brûlants, comme le conflit israélo-palestinien oul’unité de l’Irak, en précisant quels risques comporte chaque hypothèse.
De nombreuses cartes permettent de visualiser les différents thèmes abordéset font ressortir leurs implications régionales et, partant, internationales.Pierre Vallaud et Xavier Baron offrent ainsi au lecteur un précieux instrument de travail,destiné à devenir un ouvrage de référence.
Pierre Vallaud, éditeur et historien, a enseigné les relations internationales et dirigé le CERGES (Centre d’études et de recherches géostratégiques) à l’université Saint-Joseph à Beyrouth. Spécialiste de géopolitique et d’histoire des guerres, il a écrit une trentaine d’ouvrages.Il vient de diriger un Atlas historique de la Méditerranée.
Xavier Baron, journaliste à l’AFP, a été en poste au Proche-Orient durant quinze ans. Il aété également chef du service diplomatique au sein de l’agence. Il a notamment écrit Les Palestiniens, genèse d’une nation; Israël 1948; Proche-Orient, les textes de références, autant d’ouvrages qui font autorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire