Voici quelques années que la Chine vole de record en record, surprenant d'abord, inquiétant de plus en plus.
Elle inquiète donc, avec sa puissance et sa capacité d'achat d'entreprises jugées désormais trop fortes, l'indépendance qu'elle affiche dans les rencontres internationales (comme à la dernière rencontre de Copenhague), et maintenant avec le risque de bulles qu'elle abrite, dans l'immobilier ou la bourse de Shanghai.
La Chine est en effet le nouveau partenaire de toutes les grandes rencontres et, désormais, de toutes les grandes décisions si on veut qu'elles aient un sens.
La Chine n'est pas simple, bien sûr, à l'aune de sa taille immense et de sa (très) longue histoire. Le rattrapage auquel on assiste n'explique pas tout chez ce grand pays, longtemps à l'écart et souvent humilié. Essayer de mieux le connaître et tenter de mieux le comprendre sont devenus décisifs.
De Mah-Jong à Tian An Men, de Changjiang (Yang Tse) à la SASAC, voici 100 mots pour commencer.
Président de la Société AEC, André Chieng est vice-Président du Comité France-Chine. Il est notamment l'auteur, avec François Jullien, de La pratique de la Chine (Grasset, 2006). Jean-Paul Betbèze est Chef économiste de Crédit Agricole SA et membre du Conseil d'analyse économique.
Collection: Que sais-je ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire