Science évolutive, la géomorphologie a connu de nombreuses orientations et des approches diverses que l'auteur a souhaité exposer et discuter. Quatre grandes parties articulent l'ouvrage : l'érosion, la géographie structurale, la géomorphologie climatique et la géomorphologie littorale. Les formes du relief terrestre présente, dans un style simple, dense, mais accessible, les données de base de la géomorphologie.
Outil de travail essentiel, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants de premier cycle de géographie et peut aussi accompagner les études de géologie, d'écologie et d'histoire.
Ses éditions successives remettent chaque fois à jour les connaissances fondamentales, en se défiant des modes éphémères et en se fondant sur les acquis les plus solides.
Plus de 110 figures illustrent le propos et un index de plus de 500 termes facilite la consultation de l'ouvrage.
La lecture d'un paysage, une des bases de l'analyse géographique, peut se révéler complexe. Pour commenter un paysage, le comprendre, l'expliquer, il est d'abord nécessaire de le décrire, puis de l'identifier dans ses dynamiques spatiales et temporelles afin de pouvoir le replacer dans un ensemble systémique.
Cet ouvrage propose une méthodologie claire et efficace pour s'entraîner au commentaire de paysages en géographie physique. Il est principalement constitué, après une introduction méthodologique, de cinquante fiches étudiant un type de paysage. Chaque fiche offre, sur une première page en couleur, la photographie et un croquis d'interprétation, puis une présentation des documents avec leur localisation, des pistes de réflexion pour l'analyse paysagère et les mots-clés correspondants, définis dans un lexique à la fin de l'ouvrage.
Des commentaires de paysages simples au regard, mais qui peuvent s'avérer d'une extrême complexité, sont tout d'abord proposés.
Puis, dans une deuxième partie, l'approche paysagère se concentre sur les échelles spatiales (du microscopique au planétaire) et temporelles (des temps longs géologiques aux temps instantanés).
La dernière partie présente des paysages dans lesquels les composantes physiques et humaines s'interpénètrent. Très complet dans son approche, ce livre encourage à une meilleure perception de l'homme à l'égard des composantes physiques de son environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire