L'Iran est une île entre 4 mondes : arabe, turc, indien-chinois, russo-européen. Son identité politique repose sur 3 composantes : nation, islam, mondialisation. Ces composantes déterminent 3 cercles géopolitiques : 15 États voisins, monde musulman, le reste du monde (et surtout les pays industriels acheteurs de pétrole). Puissance régionale, l'Iran ne peut malheureusement exercer sa « fonction » de stabilisateur régional. Le pays est faible : aucune exportation industrielle, fin annoncée du pétrole, forte opposition intérieure, faible influence internationale, faiblesse scientifique et technologique...
Si l'Iran est un « lion blessé » qui semble n'avoir plus rien à perdre, avec le chantage régional et une logique provocatrice qui joue avec le feu, il s'impose avec la bombe comme une pièce maîtresse du jeu régional..
Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
mardi 25 mai 2010
Les enjeux géopolitiques de l'Iran
Bernard Hourcade
Géopolitique de l'Iran
Paris, Armand Colin, 2010. 300 pages, 15 x 21 cm, broché. - ISBN : 9782200351168
Commander 24,50 € > 23,28 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire