La guerre économique
Paris, PUF, 2009. 272 pages, 15 x 22 cm, broché. - ISBN : 9782130574101
En 1989, la chute du mur de Berlin et, deux ans plus tard, l'implosion de l'URSS paraissaient ouvrir une nouvelle ère, « fin de l'histoire » et « mondialisation heureuse » mêlées. Pourtant il aura fallu moins d'un an pour que Bill Clinton, à peine élu, annonce « un monde dans lequel les États, comme les entreprises, sont engagés dans une compétition sauvage sur les marchés mondiaux ». Des cendres de la guerre froide se dégage une nouvelle guerre ; non plus bipolaire mais de tous contre tous, non plus politique mais avant tout économique. Guerre du gaz, guerre de l'acier, guerre de la banane, guerre des subventions agricoles et bien d'autres encore semblent aujourdhui autant de nouveaux affrontements entre nations. Qu'en est-il réellement ? Le monde actuel est-il en proie à une nouvelle guerre dont les entreprises sont les bataillons et les chômeurs les victimes ? Ou alors cette conception ne s'apparente-t-elle pas une « prophétie auto-réalisatrice » qui, à force d'être assénée, prend réellement forme alors même qu'un autre ordre mondial aurait pu surgir ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en dressant un panorama clair des enjeux, de l'historique de la notion de guerre économique et de la manière dont elle prend corps aujourdhui dans le monde.
L'ouvrage est coordonné par Jean-Marc Huissoud (professeur de géopolitique à Grenoble École de Management, et doctorant à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble en Relations Internationales) et Frédéric Munier (agrégé d'histoire, enseignant en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Janson-de-Sailly, à Paris).
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