Alain Huetz de Lemps
Les vins d'Espagne
Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2009. 552 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN : 9782867815218
Avec 1 200 000 hectares plantés en vignes, l'Espagne possède le plus vaste vignoble du monde et sa production moyenne, supérieure à 40 millions d'hectolitres, n'est dépassée que par celles de la France et de l'Italie. Les vins d'Espagne se caractérisent par leur diversité qui s'explique non seulement par les contrastes climatiques et pédologiques entre les différentes parties de la Péninsule, mais aussi par l'ancienneté de la culture de la vigne dans ce pays dont les habitants ont fait du vin un élément essentiel de leur civilisation.
Cet ouvrage met en évidence l'originalité des vins d'Espagne, en retraçant tout d'abord l'histoire de la viticulture et du commerce du vin en Espagne depuis l'Antiquité. Il décrit également, à travers une étude régionale, la situation actuelle des différents vignobles, en particulier de ceux dont les vins jouissent d'une appellation d'origine contrôlée. Il s'intéresse enfin à l'évolution de la production, de la commercialisation et de la consommation du vin en Espagne au cours des dernières décennies.
Alain Huetz de Lemps est professeur émérite de l'Université de Bordeaux - Michel de Montaigne. Docteur Honoris Causa de l'Université de Valladolid, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, il a particulièrement étudié, dans le cadre du Centre d'Etudes et de Recherches sur la Vigne et le Vin (CERVIN), la géographie et l'histoire du vin et a publié plusieurs ouvrages sur les boissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire