Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 11 juin 2009

506 jours d'isolement et de lutte contre le froid pour collecter toutes les données possibles sur la banquise, l'océan et l'atmosphère

Grant Redvers
Tara. Journal de bord de la dérive arctiqu
e
Paris, Paulsen, 2009. 311 pages, 15,5 x 20 cm, broché. - ISBN : 9782916552118

Le récit, par son chef d’expédition, Grant Redvers, de la plus importante campagne arctique de la 4ème Année polaire internationale.
Le 3 septembre 2006, la goélette Tara se fait volontairement enserrer dans la banquise de l’océan Arctique, au large des côtes sibériennes, avec huit personnes à son bord. Un siècle après l’explorateur norvégien Nansen, qui avait effectué à bord du Fram une dérive similaire, les « Taranautes » se fixent comme mission de collecter un maximum de données scientifiques relatives à l’océan, la glace et l’atmosphère. Ces informations devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre le rôle de l’Arctique dans la « machine climatique ».

• Un huis clos sur la banquise
• Une formidable aventure humaine, rassemblant 7 nationalités différentes pour une expérience unique
• 506 jours passés dans la glace et les ténèbres, 5000 km de dérive, des températures allant jusqu’à -40°C : une expédition riche en rebondissements.

Commander 22 € > 20,90 €

Aucun commentaire: