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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 23 juin 2009

Le développement du sud du Maroc

Mohamed Oudada
Le pays du Bani. Désenclavement et développement dans le sud du Maroc

Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2009. 260 pages, broché. - ISBN : 9782853997072

Au sein des Pays du Sud, l'enclavement se révèle un facteur particulièrement contraignant. La région du Bani est l'interface entre les milieux méditerranéen et tropical et fut une voie de passage sur la bordure septentrionale du désert. C'est avec le déclin économique du commerce transsaharien que cette région entra dans une crise économique aggravée par la politique coloniale qui provoqua un repli de la région sur elle-même au profit de la façade atlantique. Durant les dernières décennies, une politique de développement du monde rural fut ainsi envisagée pour accélérer le désenclavement comme condition préalable au développement. Il s'avère cependant que malgré tous les efforts de l'État dans la réalisation des infrastructures, la région souffre encore de graves insuffisances.

Pour pallier en partie cette situation, des initiatives provenant de la mise en synergie des acteurs locaux ont donné au Bani un dynamisme de type endogène comme l'agriculture et le tourisme. Cependant en l'absence de soutien des pouvoirs publics, le répondant local risque d'atteindre rapidement ses limites. Le développement du Bani demeure conditionné par l'ouverture de ses frontières qui permettrait une exploitation optimale de sa situation géographique.
Mohamed Oudada est docteur de l'université de Provence (2004) et chercheur associé à l'IREMAM au sein de l'équipe "Le Maghreb clans son système relationnel". Professeur de géographie à la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate au Maroc, il est responsable de la filière "Tourisme, gestion et communication".

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