Colette Cauvin
Cartographie thématique 5. Des voies nouvelles à explorer
Paris, Hermes Sciences, 2008. 320 pages, broché. - ISBN : 9782746222083
Cet ouvrage, en 5 volumes, porte sur la cartographie thématique. La carte y est considérée comme une construction issue de processus de transformations, comprenant des étapes successives, placées dans un ordre strict, intégrées dans un raisonnement logique et impliquant des choix.
Les deux premiers volumes regroupent les transformations indispensables pour la production de toute carte thématique, appuyée sur la démarche scientifique. Quatre étapes y sont approfondies: le passage des entités géographiques aux objets cartographiques, la transformation des [XY], les transformations cartographiques [XYZ], la transformation sémiotique. Le second volume s'achève sur les aspects techniques donnant les clefs de lecture de la carte.
Le troisième volume porte sur l'apport des méthodes quantitatives aux transformations des attributs [Z], en accordant une place spécifique à la discrétisation d'une seule variable. Pour le traitement de plusieurs variables, il regroupe de nombreux procédés graphiques et mathématiques de généralisation et de modélisation thématique et spatio-thématique.
Le quatrième volume concerne des méthodes existant depuis de nombreuses années mais renouvelées par l'apparition de l'ordinateur tant au niveau des transformations cartographiques (anamorphoses) que des transformations d'affichage (représentations 2.5D et 3D).
Enfin le cinquième volume met l'accent sur les conséquences des trois révolutions qui ont touché la cartographie depuis la fin des années cinquante: révolution numérique, du multimédia et de l'Internet et du web. Les technologies actuelles (animation, interactivité, multimédia, etc.) renouvellent ainsi fondamentalement la discipline ouvrant sur la géovisualisation, proposant des solutions pour la cartographie de données spatio-temporelles et permettant le développement de nouveaux métiers pour la cartographie.
Les autres tomes sont également disponibles ici :
Cartographie thématique 3. Méthodes quantitatives et transformations attributaires
Cartographie thématique 4. Des transformations renouvelées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire