Aujourd'hui la GéoGraphie vous recommande ce tout nouvel ouvrage paru chez Ellipses, pour connaître l'historique des relations entre l'Europe et le monde arabe au cours du XXème siècle et donc mieux comprendre l'actualité méditerranéenne.
"Sauf Venise et quelques Français, personne en Europe ne comprit rien à la question d'Orient (...). Venise défaillant, elle légua à la France son rôle de médiateur entre les deux religions, d'initiateur des deux mondes, disons le mot, de sauveur de l'Europe." Michelet
Hamour, Nadia
L'Europe et le monde arabe depuis 1914
Paris, Ellipses, 2009. 248 pages, 14,5 x 19 cm, broché. - ISBN : 9782729840754
A l'heure où l'Union européenne donne un second souffle à ses relations avec le monde arabe à travers l'Union pour la Méditerranée, lancée en juillet 2008, cet ouvrage se propose de retracer l'historique de ces relations depuis 1914. Les relations spécifiques entre l'Europe et les pays arabes résultent d'une conjonction de facteurs historiques, économiques et politiques. Après la disparition de l'Empire ottoman, c'est sur l'héritage des relations coloniales ou de la domination politique, qui ont lié plusieurs puissances européennes à la plupart des pays arabes, que se sont construits les rapports de l'Europe avec le monde arabe.
Les indépendances ont ensuite remplacé les liens de domination par une coopération sans cesse renouvelée. La proximité culturelle, historique et géographique qui lie l'Europe au monde arabe, les tensions du processus de paix au Proche-Orient, qui marquent régulièrement l'actualité, ne font que souligner la nécessité d'un partenariat ambitieux et équilibré entre l'Union européenne et ses voisins arabes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire