Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 19 janvier 2009

L'Arménie à Limoges, du 20 janvier au 28 février

Le Mois de l'Arménie à Limoges s'ouvre demain. Jusqu'au 28 février, sont présentés des expositions, des concerts, des projections et des conférences autour du thème "Arménie, avant-poste chrétien dans le Caucase". Cet événement culturel est proposé par la ville de Limoges, la bibliothèque francophone multimédia de Limoges, à l'initiative de deux géographes, Françoise Ardillier-Carras et Olivier Balabanian, fondateurs de l'association Caucase Arménie Plus et auteurs d'un magnifique album sur l'Arménie publié chez Glénat.
Contact : ardillier.carras@wanadoo.fr

Françoise Ardillier-Carras & Olivier Balabanian
Arménie. Avant-poste chrétien dans le Caucase
Grenoble, Glénat, 2006. 190 pages, 24 x 32 cm, cartonné. - ISBN: 9782723457682

Le 21 septembre 1991, l'Arménie devient république indépendante. Ce petit pays du Sud Caucase entre alors dans une ère nouvelle de son histoire. Délicat mouvement à la charnière de deux périodes, le passage est brutal et fait basculer un pays et ses habitants de l'enfermement soviétique, marqué par 70 années de collectivisme, à l'ouverture vers l'extérieur et l'économie de marché.
Les archives de la Société de Géographie sont, à ce titre, particulièrement intéressantes puisqu'elles montrent l'Arménie russe du XIXe siècle. Les explorateurs Bellonie, Chantre, Ermakov ou Bonnet ont photographié aussi les réalités de la vie quotidienne à cette époque. Les clichés de Bonnet témoignent de sa remarquable sensibilité pour saisir l'extraordinaire diversité ethnique de l'Arménie, juste avant qu'elle ne bascule dans la sphère de l'URSS.
Ces photos, jusqu'à présent jamais publiées, ont pu être reproduites dans cet ouvrage grâce à l'aimable concours de la bibliothèque Nubar et de l'Institut catholique à Paris.
Des photos familiales issues de la période soviétique contribuent à donner à cet ensemble iconographique une dimension toute particulière, presque intimiste, reflétant, simplement, des moments ordinaires de la vie dans la RSS d'Arménie. Il y a encore bien des pistes à parcourir, bien des photos à montrer. Celles qui illustrent cet ouvrage possèdent au moins une qualité : être l'expression d'un instant unique, saisi par des témoins attentifs aux réalités. Moment fugace, dans la vie de ceux qui posent devant l'objectif, mais parcelle de leur existence, accord parfait avec le temps de l'Histoire et leur environnement géographique.
Membres de la Société de géographie, agrégés et professeurs de géographie de la faculté de Limoges, Françoise Ardillier-Carras et Olivier Balabanian connaissent parfaitement l'Arménie où ils se sont rendus maintes fois. Tous deux parlent l'arménien et ont créé en 1999 une association d'aide Caucase-Arménie-Plus.

Commander 35 € > 33,25 €

Aucun commentaire: