Isabelle Laboulais
Les usages de cartes (XVII-XIXe siècles). Pour une approche pragmatique des productions cartographiques
Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2008. 286 pages, 16,5 x 24 cm, broché. - ISBN : 9782868203748
Si la production cartographique se diversifie au cours des XVIIe et XIXe siècles, les usages des cartes font de même : usages administratifs, savants, mais aussi démonstratifs, rhétoriques, etc., les uns n’excluant évidemment pas les autres. C’est en traitant de front les opérations techniques de production des cartes et les pratiques de leur consultation que les auteurs de cet ouvrage proposent d’aborder l’histoire de la cartographie. Cette approche pragmatique permet de se démarquer du « paradigme empirique » de l’histoire de la cartographie. Elle souligne qu’une carte offre des images du territoire variables selon la communauté d’usagers à qui elle est destinée.
Contributions de Jean-Marc Besse, Stéphane Blond, Sandrine Boucher, Catherine Bousquet-Bressolier, Patrice Bret, Ana Carneiro, Martine Illaire, Isabelle Laboulais, Renaud Morieux, Valeria Pansini, Jean-Yves Puyo, Neil Safier, Cécile Souchon, Nicolas Verdier et Michèle Virol. Ouvrage publié dans le cadre du programme ANR « Expériences de terrain et compétences cartographiques » consacré aux enjeux de la cartographie manuscrite entre le 17e et le 19e siècle.
Isabelle Laboulais est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Ses recherches portent particulièrement sur les savoirs de l’espace et notamment sur l’histoire de la cartographie.
Commander. 30 € > 28,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire