Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 15 janvier 2009

L'Europe, cette inconnue

Le Figaro d'hier, mercredi 14 janvier, présente dans sa “Bibliothèque des essais” l'ouvrage de Pierre Verluise:
«Avec une approche transversale et interdisciplinaire, Pierre Verluise, entend aujourd'hui rappeler quelques données indispensables à une bonne compréhension de la dynamique actuelle du Vieux continent.
«À lire en laissant au placard ses idées préconçues.»

Pierre Verluise
Fondamentaux de l'Union européenne. Economie, démographie, géopolitique
Paris, Ellipses, 2008. 160 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN : 9782729838003

Les élargissements de l’Union européenne en 2004 et 2007 ne sont pas des jeux à somme nulle. L’intégration de douze nouveaux États a partiellement modifié ses caractéristiques. Elle accentue, d’abord, une tendance antérieure au dépeuplement et au vieillissement. Elle se traduit, ensuite, par l’adhésion d’États moins riches mais désormais généralement caractérisés par une croissance économique rapide. L’UE doit maintenant relever de nombreux défis pour devenir un acteur géopolitique de premier plan.

Pierre Verluise est docteur en géopolitique de l’université Paris – Sorbonne. Il dirige le premier site géopolitique francophone : www.diploweb.com. Il est également chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur du séminaire « Géopolitique de l'Union européenne » au Collège interarmées de défense (Ecole de guerre, Paris), enseignant à l’ISIT et à l’université de Cergy, et auteur de huit ouvrages et de nombreux articles.

Commander. 17 € > 16,15 €

Aucun commentaire: