Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 26 juillet 2013

Un pays du Sud en Amérique du Nord

Alain Rouquié
Le Mexique. Un état nord-américain
Paris, Fayard, 2013. 496 pages, 15,3 x 23,5 cm, broché.



L’histoire du Mexique a été marquée de manière indélébile par une fatalité géographique : sa frontière de plus de 3 000 kilomètres avec la première puissance mondiale. « Pire ami », les États-Unis sont depuis 1890 le premier partenaire commercial de leur voisin méridional, et plus de 10 millions de Mexicains vivent de l’autre côté du Río Bravo. Washington influence aussi, par action ou par omission, à travers l’opinion ou par des décisions gouvernementales, les grandes orientations de la politique mexicaine. Des deux côtés de la frontière, les optimistes saluent cette interdépendance. Les pessimistes, eux, craignent que l’avenir du Mexique ne soit à terme celui d’un « État libre associé », riche en ressources naturelles et humaines, mais dont la forte identité nationale serait en voie de dissolution. La singularité et l’ambiguïté du Mexique viennent de là. Premier pays de langue espagnole, l’un des deux grands d’Amérique latine, il était donné en modèle aux autres États du continent au début des années 1990. Il présente néanmoins aujourd’hui l’image d’un pays incertain, enlisé dans ses problèmes de sécurité interne, en proie à des crises économiques récurrentes et peu présent sur la scène internationale.      
Ce livre, richement documenté, issu d’une longue familiarité de l’auteur avec le pays, propose un portrait du Mexique contemporain dans toutes ses contradictions : celles d’un « pays du Sud en Amérique du Nord ». Il traite de l’exceptionnalité d’un grand émergent et de ses avenirs possibles.

Alain Rouquié, politologue et spécialiste de l’Amérique latine contemporaine, a été ambassadeur de France au Mexique et au Brésil. Il a notamment publié Le Brésil au XXIe siècle. Naissance d’un nouveau grand (Fayard, 2006) et À l’ombre des dictatures. La démocratie en Amérique latine (Albin Michel, 2010).

Commande : 26 € > 24,70 €

Aucun commentaire: