Paris, L'Harmattan, 2013. 242 pages, 13,5 x 21,5 cm, broché.
Personnalité hors des standards, hors du commun, généreuse, dynamique, attachante, Guy Loinger est doté d'une intelligence vive, curieuse, toujours disponible pour répondre aux sollicitations d'intervention : enseigner, communiquer, transmettre à tout public ce qu'il appelle un « outil de pensée collective » : la prospective, et plus spécialement la prospective territoriale.
Guy Loinger fait preuve d'un engagement constant pour la société et les contemporains, engagement qui peut se résumer avec sa modestie habituelle dans ce propos : « Je dois dire que je ressens beaucoup de plaisir quand j'ai le sentiment d'être utile à mes concitoyens, en les aidant à exprimer leurs espoirs, leurs craintes. »
Les activités, références et travaux de Guy Loinger ont été répartis, dans cet ouvrage, en trois ensembles, trois champs conceptuels, qui mettent en valeur ses qualités intellectuelles ainsi que l'étendue de ses centres d'intérêt : approfondissements conceptuels, réflexions et propositions méthodologiques, domaines pratiques et concrets d'intervention et de conseil.
1 - Penser la complexité des territoires et tenter de maîtriser leur devenir : c'est ce qui a préoccupé et motivé Guy Loinger tout au long de sa vie.
2 - Oser la prospective : c'est montrer la volonté de l'appliquer dans tous les territoires, y compris dans ceux qui, a priori, sont peu sensibilisés et organiser un pôle de formation scientifique.
3- Concrétiser la prospective territoriale : c'est à la fois participer aux travaux territoriaux du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDAT) et de bien d'autres territoires, rapportés ici en exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire