Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 18 juillet 2013

Les convergences possibles entre les projets du Grand Paris et le programme de rénovation urbaine


Algoé Consultants, Laure Cardinal, Nicolas Ledoux, Julia Watson 
La rénovation urbaine au coeur du Grand Paris 
Etude du comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU
Paris, La Documentation Française, 2013. 152 pages, 16,1 x 24 cm, broché.

Le Grand Paris concentre un tiers des projets de rénovation urbaine engagés depuis 2003 en France. Soucieux de rapprocher les territoires de la rénovation urbaine aux dynamiques métropolitaines, le Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU a souhaité analyser les articulations existantes et les convergences possibles entre les projets du Grand Paris et le programme de rénovation urbaine.

A partir d'une analyse rétrospective des démarches Grand Paris (CDT, travaux des architectes, etc.) et des politiques de rénovation urbaine en Ile-de-France, Nicolas Ledoux, Laure Cardinal et Julia Watson (Algoé consultants) dressent un premier bilan de la place des grands ensembles dans les intentions, les négociations et les actes fondateurs du Grand Paris.

Aujourd'hui, la reconfiguration du réseau Grand Paris Express, la création de la Métropole de Paris, la généralisation des contrats de développement territorial et la perspective d'une deuxième étape de la rénovation urbaine font de 2013 une année charnière pour la métropole francilienne et l'ancrage métropolitain des quartiers. Ce rapport formule des propositions pour remettre la rénovation urbaine au cœur du Grand Paris.

Commande : 14 €> 13,30 €

Aucun commentaire: