Les territoires du communisme
Élus locaux, politiques publiques et sociabilités militantes
Paris, Armand Colin, 2013. 302 pages, 15,4 x 23,5 cm, broché.
« Communisme municipal », « banlieue rouge », « bastions ouvriers » : l'influence du Parti communiste français est associée à des représentations territoriales typées. Quelle est la réalité de cette implantation ? Quelles évolutions a-t-elle connues des années 1920 à nos jours ? Existe-t-il une spécificité de la gestion communiste locale ?
Quatorze auteurs réunis dans cet ouvrage analysent avec nuance l'empreinte du communisme sur les territoires qu'il a administrés. Leurs enquêtes restituent toute la diversité de la sociabilité militante du PCF. Elles décrivent comment les communistes luttent pour la conquête du pouvoir local et comment ils s'efforcent de maintenir leur influence. Elles éclairent aussi les tensions et les compromis qui animent l'appareil, ses élus, ses militants et ses organisations affiliées.
Dirigé par un historien et un sociologue, cet ouvrage dresse également un bilan des recherches sur le communisme en France dans une perspective interdisciplinaire qui met en relief le dynamisme des études locales sur les comportements politiques et leur environnement institutionnel et social.
Emmanuel Bellanger est chargé de recherche au CNRS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d'histoire sociale du XXe siècle (CHS).
Julian Mischi est chargé de recherche à l'INRA, département des sciences sociales, CESAER-Dijon.
Avec les contributions de Françoise de Barros, Émilie Biland, Paul Boulland, Nicolas Bué, Fabien Desage, Jean-Luc Deshayes, Violaine Girard, David Gouard, Sébastien Jolis, Rémi Lefebvre, Thibault Tellier, Benoît Trépied
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire