Québec, PUQ, 2013. 360 pages, 21,6 x 21,5 cm, broché.
Les métropoles des Amériques du Nord et du Sud sont-elles en train de suivre, de plus en plus, les unes et les autres, leurs propres voies ou, tout au contraire, sont-elles en train de converger ? Elles sont, du moins, en pleine mutation et les étudier en regard de leurs similitudes et de leurs différences contribue sans aucun doute à ébranler les idées reçues à leur sujet.
Ce livre aborde l’évolution des systèmes urbains et des agglomérations métropolitaines des Amériques, les inégalités sociales qui se manifestent entre les habitants, l’engagement dans le développement durable en lien avec les transports et l’accès à l’eau ainsi que des réflexions sur la ville et ses modèles. Regroupant des contributions de chercheurs internationaux, il traite de ces questions à partir de l’exemple de douze métropoles d’Amérique, soit cinq métropoles brésiliennes, Belo Horizonte, Curitiba, Rio de Janeiro, São Paulo et Santos, la métropole argentine de Buenos Aires (à travers les zones de Zárate, Campana et Tigre), trois métropoles étasuniennes, La Nouvelle-Orléans, San Francisco (par le biais d’Oakland) et Seattle, la métropole mexicaine de Mexico, la métropole colombienne de Bogotá et, enfin, la métropole canado-québécoise de Montréal.
Peu à peu, le lecteur sera amené à réévaluer les clivages radicaux qu’il pensait trouver entre le Nord et le Sud, notamment en regard des effets de la mondialisation ou par rapport à la composition sociale des banlieues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire