Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 10 mai 2013

L'analyse actuelle du rapport contemporain entre guerre et économie


Olivier Kempf
Guerre et économie : de l'économie de guerre à la guerre économique
Paris, L'Harmattan, 2013. 276 pages, 13,5 x 21,5 cm, broché.


Au cours des vingt dernières années, la guerre a radicalement changé de forme, l'économie aussi. Or, les relations entre l'économie et la guerre sont depuis l'origine structurelles, l'économie permettant la guerre et la guerre affectant l'économie. Il paraît donc opportun de revenir sur ce sujet qui a, curieusement, été négligé au cours des dernières années.

Ainsi, ces relations sont passées d'une figure d'économie de guerre à un nouveau modèle de guerre économique, pour prendre des expressions utilisées dans le langage courant. Est-ce pourtant aussi simple ? 

Tout d'abord, comment considérer la guerre face à l'économie ? Il faut pour cela penser économiquement la guerre mais aussi comprendre le rôle de l'économie dans la conduite de la guerre. Ensuite, que signifie vraiment cette guerre économique que les médias nous annoncent ? Pour y répondre, il est nécessaire d'examiner l'idée d'une économie « en guerre », puis d'évaluer les procédés de cette guerre économique. 

Ce livre permet ainsi de poser les analyses actuelles que suscite le rapport contemporain entre la guerre et l'économie : il intéressera aussi bien le stratège que l'économiste, le grand public cultivé que l'étudiant.

Olivier Kempf est docteur en sciences politiques, maître de conférences à Sciences Po, et vice président de « Participation et progrès ».

Commande :  27 € > 25,65 €

Aucun commentaire: