Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 17 mai 2013

Les clefs pour définir les lieux du judaïsme


Régine Azria
Les lieux du judaïsme
Paris, Le Cavalier Bleu, 2013. 204 pages, 12 x 21 cm, broché.


Suffit-il que les juifs habitent un espace pour que celui-ci devienne un lieu du judaïsme ? A l’évidence, non. Quelles sont alors les conditions requises pour qu’un lieu puisse prétendre figurer dans la liste des lieux du judaïsme ? La présence physique des personnes ne constituant pas un critère suffisant, il faut en envisager d’autres. Mais lesquels ? C’est à cette question que s’emploie à répondre Régine Azria, au travers d’une dizaine de lieux qu’elle a sélectionnés comme autant de facettes du judaïsme : les terres promises, la diaspora, les murs, la synagogue, la table, etc.

Régine Azria est sociologue au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, EHESS-CNRS, Paris. Ex-rédacteur en chef-adjointe des Archives de sciences sociales des religions, elle a enseigné la sociologie du judaïsme à l’Institut catholique de Paris ainsi qu’à l’université de Lausanne.

Commande :  20 € > 19 €

Aucun commentaire: