Nader Vahabi
Atlas de la diaspora iranienne
Paris, Karthala, 2012. 256 pages, 17 x 25 cm, broché.
Préface de Catherine Wihtol de Wenden.
Plus de trente-trois ans après l’avènement de la République islamique, qu’en est-il des flux migratoires iraniens dans le monde ? Quelle est la répartition des Iraniens en dehors de l’Iran ? Peut-on vraiment chiffrer avec précision la diaspora iranienne ? Cet ouvrage a pour but de répondre à ces questions en dressant un bilan quantitatif de cette diaspora sur la base de recherches qui s’étendent sur une dizaine d’années. En 2011, d’après certaines sources officielles, nous pouvons l’évaluer à environ 4 000 000 d’individus, ce qui correspond à 5,3 % de la population en Iran. Dispersés dans huit pôles d’attraction, les Iraniens hors d’Iran constituent une population régulière (environ 3 000 000 de personnes) et une « population flottante », formée par les déboutés des demandes de régularisation, les sans-papiers et les irréguliers (environ 1 000 000).
Cette diaspora regroupe quatre générations d’Iraniens ayant émigré à l’étranger, ainsi que leurs descendants, nés en Iran ou non, s’identifiant encore à leur origine iranienne. La structure non démocratique de l’État iranien, les huit années de guerre, la transformation démographique de la population iranienne, l’ingérence du religieux dans la vie quotidienne et la frustration des Iraniens en ce qui concerne le développement humain, pourvoyeur de la liberté donnant à chacun la possibilité de vivre sa vie comme il l’entend, sont des facteurs structurels et individuels de la reproduction sociologique de cette diaspora.
Enseignant-chercheur, associé à deux universités : le CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et le CEDEM (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations) de l’Université de Liège en Belgique, Nader Vahabi est spécialiste de l’immigration iranienne dans l’Iran contemporain.
Commande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire