Yves Luginbühl
La mise en scène du monde. Construction du paysage européen
Paris, CNRS Éditions, 2012. 15 x 23 cm, 432 pages, broché.
Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.
Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur.
Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.
Yves LUGINBÜHL, directeur de recherche émérite au CNRS, est l’un des rédacteurs de la Convention européenne du paysage ; il a présidé les conseils scientifiques des programmes de recherche du ministère de l’Écologie « Politiques publiques et paysage » et « Infrastructures de transport terrestre, écosystèmes et paysage » et est actuellement responsable du programme « Paysage et développement durable ».
Commande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire