Jean-Loup Samaan
La menace chinoise. Une invention du Pentagone ?
Paris, Vendémiaire, 2012. 176 pages, 14,5 x 20 cm, broché.
La menace chinoise : la formule fait la Une de l’actualité. Observateurs et analystes mettent en avant la montée en puissance militaire et l’expansionnisme de Pékin, particulièrement à l’œuvre en mers de Chine, qui seraient principalement dirigés contre les États-Unis. Sans s’interroger sur l’intérêt que trouvent les États-Unis, précisément, à faire état d’un tel danger…
Or, implantés dans cette région par le biais d’alliances militaires anciennes avec plusieurs pays de la région, les Etats-Unis n’ont pas l’intention de renoncer à leur prééminence dans la zone. C’est ainsi que, depuis plusieurs années, sur fond de fin de guerre froide, le discours de la menace chinoise a pris une place de premier plan au Pentagone, pour venir finalement structurer les prises de position de Washington au sujet de l’Asie.
De sa naissance théorique jusqu’à sa déclinaison très concrète en termes de budgets militaires et de déploiement de puissance, voici démontée, dans une enquête remarquablement étayée, la construction de cette représentation géopolitique qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre des relations internationales dans le Pacifique. Se dessinent alors, en toile de fond, les non-dits et les objectifs réels de la politique américaine.
Jean-Loup Samaan est chercheur au Collège de défense de l’OTAN (Rome, Italie). Docteur en science politique, il a été chercheur à la RAND Corporation (Washington, États-Unis) et analyste pour le ministère de la Défense français.
Commande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire