Géographie et cultures n° 81
Les échelles des territorialités
Paris, L'Harmattan, 2012. 143 pages, 16 x 24 cm, broché.
La mondialisation, faisant apparaître, légitimant ou contribuant à la montée en puissance de territorialités très diverses, devait en toute apparence faire disparaître les frontières et les territoires, rendus obsolètes ou contre-productifs. L'argumentaire est connu, mais il résiste mal à l'examen de diverses situations concrètes. Le territoire persiste ou, mieux, se déploie : il reste l'outil privilégié d'organisation et de contrôle de l'espace.
Comment expliquer cet apparent paradoxe autrement qu'en recourant à une prétendu universalité des rapports de l'homme à l'espace? Les articles de ce numéro spécial montrent, à travers les manières dont le pouvoir pense l'espace en le découpant, ce qu'il y a de culturel et de stratégique dans le territoire. En étudiant les territorialités induites par diverses formes de mondialisation, ces articles montrent en particulier que c'est parce que ce territorialités se structurent, face au pouvoir, à certains échelles - celles de la modernité politique - que le territoire peut se renouveler constamment.
Commande 16 €
Géographie et cultures n° 82
Les espaces ludiques
Paris, L'Harmattan, 2012. 143 pages, 16 x 24 cm, broché.
La géographie s'est intéressée aux sports, à leur diffusion dans le monde, à leur rôle dans l'aménagement de l'espace et à la place grandissante des équipements sportifs dans les paysages. Pour autant, ces travaux ont, dans l'ensemble, omis d'étudier d'autres types de jeux que les sports, de s'arrêter sur des échelles d'investigation plus fines et, enfin, d'interroger en profondeur la fonction culturelle des activités ludiques.
Les jeux sont pourtant des éléments symboliquement structurant pour les groupes qui les inventent et les adoptent. Ce numéro présente donc aux géographes une occasion d'explorer différentes échelles spatiales des jeux, de celle de leur pratique elle-même à celle de leur diffusion à travers le monde.
Commande 15 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire