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Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 28 mai 2012

Paris, l'Île-de-France et les transports, quelle organisation?

Études n° 5350-51, 2012 
Transports et urbanisme en Île-de-France
Paris, La Documentation française, 2012. 180 pages, 16 x 24 cm, broché. 


Sauf pendant la période du plan Delouvrier (de 1965 à 1994), les choix de transport ont été effectués indépendamment des politiques d’urbanisme, alors que les schémas de déplacements dépendent des formes urbaines. Or, afin de minimiser la mobilité quotidienne, source de consommation d’énergie et de pollution, il apparaît indispensable de retenir des formes d’urbanisation compactes. 
Par conséquent, les réseaux de transport devraient être aménagés de façon cohérente pour répondre à la demande de mobilité, mais aussi pour favoriser la réalisation des options d’urbanisme retenues et pour faciliter le développement économique. Après les boulevards d’Haussmann il y a un siècle et demi, le métro il y a un siècle, le RER il y a un demi-siècle, les réseaux de transport ne sont plus adaptés aux besoins du Grand Paris. La politique régionale d’urbanisme a donc été repensée : c’est le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Approuvé en 2008 par le conseil régional, il proposait un réseau de métro en rocade autour de Paris, Arc Express. L’État, de son côté, préconisait une approche différente – à savoir une rocade plus éloignée du centre, reliant entre eux les pôles à développer dans la région. Le compromis trouvé, le Grand Paris Express, conduit à réviser le SDRIF.
Mais il subsiste bien des questions. La croissance économique et la construction de logements suivront-elles ? Le coût élevé du projet pourra-t-il être assumé ? La priorité donnée aux rocades ne compromet-elle pas l’amélioration de liaisons radiales surchargées entre Paris et le reste de la région ? 

Sommaire: 
- Une organisation à part dans un monde changeant 
- Un « Forum » qui a su fixer ses méthodes 
- L’OCDE vecteur de libéralisation, une approche graduelle 
- L’OCDE face aux marchés globalisés, la régulation patiente 
- L’OCDE a-t-elle une doctrine économique ? 
- La gouvernance publique, un questionnement pour les États et un tournant pour l’OCDE
- L’OCDE face au casse-tête de l’éducation 
- Le « D » de l’OCDE, de la bonne conscience au souci d’efficacité 
- L’OCDE et les émergents, concurrence ou coopération, un dilemme en partage

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