Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 28 mars 2012

Nouvelle édition revue et corrigée de l'atlas de l'agriculture

Jean-Paul Charvet
Atlas de l'agriculture. Comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ?
Paris, Autrement, 2012. 96 pages, 17,5 x 25 cm, broché.

De 1960 à 2000, la planète a nourri 3 milliards d’hommes supplémentaires grâce à un accroissement sans précédent des rendements. D’ici 2050, dans 40 ans, le nombre de bouches à nourrir augmentera à nouveau de 3 milliards. Or, un milliard de personnes vivent encore en sous-alimentation chronique. La terre semble au maximum de ses possibilités et se trouve dégradée. Pourra-t-on produire davantage tout en préservant l’environnement pour nourrir tous les habitants de la planète ? Question cruciale en ces temps de crise, où un milliard de personnes sont sousalimentées. Du fait de la mondialisation, des révoltes de la faim provoquées par la spéculation sur les céréales éclatent, des terres à cultivables disparaissent chaque jour en raison de l’urbanisation galopante, des paysans se voient chassés de leur terrain par les conglomérats agro-industriels. Comment chaque pays peut-il assurer sa sécurité alimentaire aujourd’hui et demain ? Tous les éléments de ce débat grave, mais passionnant, font l’objet de cet atlas.

Plus de 100 cartes et infographies pour mieux comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée. Comment assurer la sécurité alimentaire pour une population mondiale qui va augmenter de 2 milliards d'ici 2050 ? Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant mieux l'environnement. Le rôle des "poids lourds" de l'agriculture dans le monde : États-Unis, Union européenne, Brésil... Cet ouvrage clair et détaillé a pour vocation de répondre intelligemment à la question éthique, socio-économique et géopolitique qui nous concerne tous : comment se nourrir et comment nourrir le monde en 2050 ?

Jean-Paul Charvet, professeur émérite en géographie agricole et rurale, est correspondant national de l'Académie d'agriculture de France.
Claire Levasseur, cartographe indépendante, a conçu et réalisé les cartes de cet atlas.


Commande
19 € > 18,10€

Aucun commentaire: