Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 2 mars 2012

Les greniers du Sud marocain

Herbert Popp, Mohamed Aît Hamza, Brahim El Fasskaoui & André Humbert
Les agadirs de l’Anti-Atlas occidental. Atlas illustré d’un patrimoine culturel au Sud marocain

L’ouvrage sur les greniers collectifs (agadirs) de l’Anti-Atlas du Sud marocain est le premier essai présentant une documentation et un inventaire complets et bien illustrés de ces monuments. Ces bâtiments à l’architecture impressionnante et énigmatique présentent une grande diversité de sites, de formes, de taille et d’agencements. Ils servaient (et servent parfois encore) de greniers collectifs réservés au stockage des produits agricoles là où le risque de pénurie est prononcé (sur les marges arides du Sahara marocain). Aujourd’hui, cette fonction traditionnelle est abandonnée dans beaucoup de cas, seuls environ un tiers des agadirs sont toujours fonctionnels. Ils constituent, encore vivants, un patrimoine culturel d’une valeur inestimable et qui mérite la préservation et la valorisation.

Cet ouvrage est le fruit d’un projet de recherche sur les greniers collectifs au Maghreb. Il comporte à la fois une lecture du patrimoine agadirien dans ses multiples dimensions territoriales, historiques, sociales et architecturales, mais aussi un inventaire systématique et détaillé de la totalité des agadirs de la région. Illustré par beaucoup de photos, de cartes, de vues satellites et des vues aériennes obliques, l’ouvrage n'est pas seulement un beau livre, c'est aussi un travail scientifique de haute tenue. Il constitue une base indispensable pour une préservation de qualité, une valorisation et une mise en scène intelligentes de ce patrimoine.

Sommaire :

Introduction
Première partie : Lecture du patrimoine des agadirs
Les agadirs du Sud marocain entre choix et nécessité
Unité et diversité des agadirs
L’architecture de l’agadir : techniques, fonctions et esthétique
L’agadir et son espace vital : composer avec les risques
Les agadirs aujourd’hui entre déclin, restauration et valorisation

Deuxième partie : Atlas illustré des agadirs de l’Anti-Atlas occidental
Description du procédé
A : Les agadirs n° 1-33
B 1 : Les agadirs n° 34-69
B 2 : Les agadirs n° 70-97
C : Les agadirs n° 98-105
D : Les agadirs n° 106-107

Les trois auteurs sont des spécialistes reconnus de la géographie rurale du Maroc.

Herbert Popp est professeur à l’Université de Bayreuth (Allemagne) et excellent connaisseur des pays du Maghreb depuis des décennies, surtout pour ce qui concerne l’agriculture irriguée, les phénomènes migratoires et le tourisme rural et solidaire.

Mohamed Aït Hamza est le directeur du Centre des Etudes Historiques et Environnementales de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (Rabat). C'est un grand connaisseur du monde rural du Sud marocain.

Brahim El Fasskaoui est professeur à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès et spécialiste de l’agriculture traditionnelle des oasis présahariennes.


Bayreuth, Naturwiss. Gesellschaft Bayreuth, 2011, 500 pages avec 77 illustrations numétotées, 5 textes encadrés et 12 photos pleine page 27,0 x 27,0 cm, broché avec couverture à rabats et présenté dans un coffret luxueux. Les coordonnés de chacun des 107 agadirs, objets de l’enquête, ont été déterminées par GPS et reportées sur des cartes topographiques. Les fiches techniques qui offrent des informations sur chaque élément sont complétées par des photos détaillées, des images obliques et satellitaires et des plans de masse ; en tout environ 600 photos supplémentaires pour illustrer les textes.

Commande
69 € > 65,55€

Aucun commentaire: