Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 19 mars 2012

Diplomatie numéro 55: la France et sa politique étrangère

Diplomatie n°55
La politique étrangère de la France
Paris, AREION group, 2012. 100 pages, 23 x 30 cm, broché.

Les 22 avril et 6 mai 2012, les Français éliront le prochain président de la République.
Celui-ci se trouvera confronté, dès son arrivée au palais de l’Élysée, à des choix cruciaux, tant pour l’avenir de la France que pour celui de l’Union européenne. Ces choix devront tout à la fois se confronter à la réalité des faits (chômage structurellement élevé, désindustrialisation galopante et crise du déficit public) tout en préservant a minima un « modèle social français », historiquement hybride, empruntant tout à la fois aux modèles hérités de Bismarck (prestations proportionnelles au revenu, financement par des cotisations assises sur les salaires) et de Beveridge (uniformité des prestations et financement par l’impôt). Un modèle social français dont l’une des particularités s’inscrit dans une répartition singulière des responsabilités, marquée par l’héritage de la Révolution française, qui fixe la primauté de l’État avant tout autre acteur, et place l’individu (et non les communautés ou tout autre groupe constitué) comme principal sujet.
Ce modèle français, qui participe de l’identité même de notre système sociopolitique, n’a jamais été autant menacé. Inégalitaire et coûteux, il nécessite une profonde remise à jour pour espérer survivre aux incontournables sacrifices financiers auxquels nous renvoie la crise économique. À l’échelle mondiale, et jusque dans l’espace européen, ce modèle social figure de plus en plus comme une exception culturelle économiquement intenable. Face à une dérégulation à marche forcée des économies nationales, et devant la multiplication des politiques d’austérité au sein même de l’Europe (Grèce, Italie, Portugal, Espagne et même Allemagne), le sauvetage du modèle français constituera sans doute l’un des principaux défis du prochain président de la République.
L’enjeu est de taille, car il conditionnera pour les décennies à venir la capacité de la France à assurer durablement sa cohésion nationale, sa foi en l’avenir, et en cela, sa capacité à demeurer l’une des principales puissances mondiales.

Focus & actualités internationales
Chronologie cartographique : janvier-mars 2012
Géopolitique des mers et des océans
Cartographie : risques maritimes et déploiements navals
La diplomatie du Conseil de Sécurité de l’ONU
Focus : Haïti, aperçu humanitaire par l’ONUSAT
Décryptage : Le chemin d’une révolte… inutile, par Lilian Laugerat, expert en négociation de Crise

Points chauds
Le Timor oriental : une nation en devenir, par Loro Horta, chef de projet national des Nations Unies pour la réforme du secteur de la sécurité au Timor oriental de 2009 à 2011
Le Timor oriental, un exemple réussi d’épanouissement diplomatique ? Entretien avec José Manuel Ramos-Horta, président de la République démocratique du Timor oriental et prix Nobel de la Paix.
Cartographie : Le Timor oriental, entre espoirs et incertitudes

Prospective… Terres et alimentation : un enjeu stratégique pour le XXIe siècle
La « ruée sur les terres » : nature, impacts et enjeux, par Ward Anseeuw, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Liz Alden Wily, spécialiste en économie politique, Lorenzo Cotula, chercheur en chef à l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), et Michael Taylor, anthropologue et responsable du programme Afrique et Politiques mondiales au Secrétariat de la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC).
Vers une géostratégie de l’environnement ? Entretien avec Jean-Michel Valantin, chercheur en études stratégiques.
Répercussions et leçons de la crise alimentaire mondiale, d’après le rapport du Fonds international de Développement agricole (FIDA), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2011.
Tableau de bord : La sécurité alimentaire au cœur de la globalisation foncière

Dossier…
Trafics et blanchiments : la face cachée de la crise économique
Géopolitique de la crise, des monnaies et de la fraude, par Mickaël R. Roudaut, administrateur à la Direction générale des Affaires intérieures de la Commission européenne.
Opacité financière : le pont entre licite et illicite
L’OLAF et la lutte antifraude en Europe, entretien avec Giovanni Kessler, directeur général de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF)
Atlas géopolitique de l’économie opaque et illicite

Géopolitique… Regards sur la politique étrangère de la France
Entretien avec M. Nicolas Sarkozy, président de la République française, candidat à l’élection présidentielle de 2012.
Entretien avec M. François Hollande, candidat du Parti socialiste et du Parti radical de gauche à l’élection présidentielle de 2012

Stratégie… L’Asie-Pacifique, théâtre d’une nouvelle guerre froide ?
Le repositionnement géostratégique américain en Asie-Pacifique, par Tanguy Struye de Swielande, professeur en relations internationales à l’UCL-Mons, au Centre d’Étude des Crises et des Conflits internationaux.
Focus : Homer Lea, visionnaire de la guerre du Pacifique
Focus : Alfred Mahan, chantre de la puissance maritime Vers un grand retour de la Russie dans l’océan Pacifique, synthèse du rapport d’Alexey Muraviev, « The phantom of the Pacific : reconsidering Russia as a Pacific power prior to APEC-2012″.
Tableau de bord : L’Asie-Pacifique : une région stratégique convoitée

Alertes de sécurité dans le monde

Commande
8,95€

Aucun commentaire: