La Chine et le monde chinois. Une géopolitique des territoires
Les réformes chinoises ont déjà plus de trente ans. Il convient donc de mesurer les bouleversements économiques et sociaux de la Chine actuelle, et d’analyser ses recompositions géopolitiques tant internes qu’externes, à partir d’une mise en perspective historique et culturelle du monde chinois.
Le présent ouvrage offre une présentation de la Chine :
- dans ses conceptions du territoire, du politique et des réseaux sociaux ;
- dans ses processus géographiques liés à l’urbanisation et à la globalisation ;
- dans son organisation régionale, et ses prolongements au niveau des territoires et des populations chinoises hors de la République populaire ;
- et dans sa montée en puissance géopolitique, sa réintégration en Asie et dans le monde.
Les auteurs mettent en évidence les défis contemporains grâce à une présentation thématique et régionale complète de la Chine : les déséquilibres régionaux et les nouvelles rivalités de pouvoir entre l’État central, les régions et les métropoles chinoises ; les inquiétudes environnementales dues à un développement à marche forcée ; la question des marges et des nationalités minoritaires ; la question de la place à venir de la Chine dans le monde.
Thierry SANJUAN, professeur de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, est directeur de l’UMR 8586 PRODIG.
Pierre TROLLIET a été professeur de géographie de la Chine à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Marie-Astrid CHAUVIRÉ-DEWEERDT, professeur de géographie et d’histoire au collège Daniel Féry à Limeil-Brévannes, a réalisé la cartographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire