Himalaya-Tibet. La collision continentale Inde-Eurasie
La collision entre deux continents est l'un des phénomènes fondamentaux qui caractérisent l'activité géodynamique de notre planète. Responsable de la structuration des continents, elle est actuellement à l'œuvre en Asie centrale où il a entraîné la formation de la plus haute chaîne de montagne du monde, l'Himalaya, et du plus vaste haut plateau du monde, le Tibet. Voici l'état des connaissances dans un domaine où il n'existait encore aucune synthèse récente.
L'étude de l'ensemble Himalaya-Tibet nous renseigne sur les structures résultant d'une collision continentale et sur les processus qui conduisent à leur formation.
Le livre place d'emblée la région himalayenne dans le cadre cinématique de la tectonique des plaques. Il est composé avec une entrée double : les grandes unités géographico-géologiques, et les thématiques géologiques.
La première partie est consacrée à la description des différents domaines, de leur structure et de leur évolution. La seconde partie concerne les processus majeurs et les conséquences globales induites par la collision himalayenne.
Abondamment illustré, ce manuel, destiné aux étudiants et enseignants en sciences de la Terre, est également accessible à tous ceux qui, professionnels ou amateurs, s'intéressent à la formation des chaînes de montagnes et à leur évolution.
Les auteurs ont tous trois consacré une large part de leur activité scientifique aux recherches en Himalaya. Ils ont organisé en France plusieurs symposiums consacrés à l'Himalaya Himalaya-Karakorum-Tibet (HKT) ainsi qu'un certain nombre d'excursions pédagogiques au Népal et au Ladakh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire