L'enjeu afghan
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, l'Afghanistan des Taliban, sanctuaire politique et logistique d'al-Qaïda, était désigné par les Etats-Unis et leurs alliés comme l'objectif n°1 de la lutte contre le terrorisme. Si l'offensive des premières semaines a été incontestablement un succès, force est de constater que l'instauration d'un gouvernement démocratique pérenne et la sécurisation effective du pays sont à ce jour un échec. Pire, la situation se dégrade depuis 2006, obligeant à toujours plus de renforts militaires et civils pour faire face à une insurrection de plus en plus violente. Malgré tous les efforts consentis depuis le début des années 2000, l'Afghanistan semble s'enfoncer inéluctablement dans le chaos...
Ce livre revient sur les fondamentaux géopolitiques de l'Afghanistan et fournit les éléments indispensables à la compréhension du débat sur la présence des troupes de l'OTAN et des Américains. Il propose une véritable analyse de la nature de l'ennemi combattu et retrace la genèse de la politique de contre-insurrection en vigueur. Comment et pourquoi l'Afghanistan est-il devenu le plus prioritaire des conflits ? La stratégie appliquée est-elle la bonne ? L'Occident peut-il et, surtout, veut-il encore gagner la guerre ? Après l'Irak, une nouvelle défaite des démocraties occidentales pourrait-elle signifier l'incapacité de celles-ci à mener les guerres d'aujourd'hui ?
Consultant dans un cabinet spécialisé dans l'intelligence stratégique (CEIS), Olivier Hubac est diplômé de l'ESM Saint-Cyr. Spécialiste des questions de défense, il travaille sur l'évolution des doctrines militaires et les nouvelles menaces.
Historien, diplômé en sciences politiques (IEP de Paris), Matthieu Anquez est un spécialiste des questions géopolitiques et de prospective stratégique. Analyste des crises internationales, il travaille à la CEIS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire