Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 21 juillet 2010

Le géographie des villes

Jean-Pierre Paulet
La France. Villes et systèmes urbains
Paris, Armand Colin, 2010. 256 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782200248246

En France, 80 % de la population vit en ville. La géographie des villes et des systèmes urbains est donc essentielle quand on veut comprendre toutes les problématiques contemporaines du pays.
Si la renommée des villes française remonte à l’Antiquité pour certaines, c’est la généralisation des villes et le dépeuplement des campagnes au milieu du XXe siècle qui a marqué une rupture. Ce basculement s’est accompagné d’une complexification : la ville ne se comprend plus isolément mais fait partie de systèmes de villes aux problématiques nouvelles.
Des questions demeurent et de nouvelles s’imposent : erreurs du « bétonnage » d’après-guerre, désertification de régions entières, intensification urbaine le long d’axes privilégiés, domination parisienne et son devenir, mais aussi: compétition entre les villes, les régions, les quartiers, qualité de vie du citadin qui nécessite tout à la fois de réparer les erreurs du passé, de régler les problèmes en cours, de compenser des inégalités, de préserver l’environnement. Tout repose sur deux impératifs : bien-être local et durabilité. L’auteur éclaire les problématiques de la question en 16 chapitres incisifs enrichis de 30 études de cas et 75 figures originales, tout en guidant l’étudiant dans la bibliographie et vers les sites Internet utiles pour continuer la réflexion.


Jean Pierre PAULET est professeur des universités à Nice – Sophia Antipolis. L’étalement urbain, les littoraux et l’artificialisation des milieux sont à l’origine de ses recherches. Il a publié le Manuel de géographie urbaine dans la même collection.

Commander 25,90 € > 24,60 €

Aucun commentaire: