Antoine Pecoud & Paul de Guchteneire (sous la direction de)
Migrations sans frontières. Essais sur la libre circulation des personnes
Paris, Éditions Unesco, 2009. 384 pages, 15,5 x 24 cm, broché. - ISBN : 9789232040244.
Cette enquête approfondie explore le scénario d'un monde où les gens peuvent bouger librement d'un pays à un autre et s'installer où ils le souhaitent.
Le scénario de migrations sans frontières interpelle de plus en plus les chercheurs, les ONG, et les hommes politiques. À l'heure de la mondialisation, où les mouvements migratoires semblent échapper aux efforts des États pour les réguler, la théorie de la libre circulation bouscule les conceptions traditionnelles de gestion des flux migratoires. Elle apporte de nouvelles perspectives aux débats contemporains sur les pratiques et politiques migratoires.
Cet ouvrage se penche sur les questions posées par la libre circulation selon différents angles. Sont ainsi abordées les problématiques touchant à l'éthique, aux droits humains, au développement économique, à la politique, et à la cohésion et au bien-être social. Il fournit des études empiriques détaillées sur les approches à la libre circulation en Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, et en Asie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire