Bénédicte Chéron
Le Viet Nam. Des blessures de l'Histoire à l'Asie du XXIe siècle
Paris, Editions du Jubilé, 2009. 168 pages, 12 x 19 cm, broché. - ISBN : 9782866794965.
Le Vietnam, désormais en paix avec ses voisins, connaît un développement économique rapide tout en demeurant gouverné par un État communiste centralisateur né de la décolonisation et de la lutte contre les États-Unis. La paix suffit-elle à effacer les conflits de mémoire et permet-elle l’éclosion de recompositions politiques réelles ? Quelle place pour le Vietnam dans un espace régional marqué par des conflits anciens ou récents, dominé par la Chine ? Quelles nouvelles relations se tissent avec les puissances occidentales ?
En bref:
- Une synthèse efficace remettant à jour la « carte d’identité » d’un acteur géopolitique en pleine ascension, sur lequel les ouvrages complets et clairs sont très rares en France.
- Un focus mis à jour sur un des derniers états communistes du monde, confronté aux défis du développement économique, des mutations socioculturelles et de la mondialisation : réforme ou rupture ? Un mouvement de libéralisation de la société accompagne réellement l’ouverture économique mais le Parti sait rappeler que les marges de liberté dépendent avant tout de lui.
- Le pays est aujourd’hui, de gré ou de force, à l’ombre du géant chinois : partenariat ou dépendance ? L’auteur remet cette relation en perspective, éclaire les chiffres, explore les alliances alternatives pour Hanoï.
- Le Vietnam est au coeur des enjeux pétroliers futurs en mer de Chine méridionale, au carrefour des routes maritimes mondialisées entre Extrême-Orient, Moyen-Orient et Occident. Dans ce cadre, les conflits anciens avec ses voisins, aujourd’hui apaisés, peuvent-ils se réveiller ?
Commander 16,50 € > 15,68 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire