Pascal Meynadier
L'Egypte au cœur du monde arabe. L'heure des choix
Paris, Editions du Jubilé, 2009. 135 pages, 12 x 19 cm, broché. - ISBN : 9782866794972.
Une fois encore et à la demande du gouvernement, l'état d'urgence en vigueur en Égypte depuis vingt-sept ans a été prorogé le 1er juin 2008 de deux ans supplémentaires. Malgré la vague d’attentats des années 90 et le retour en force des islamistes dans le jeu politique, Mohammed Hosni Said Moubarak, président de la République Arabe d’Égypte, tient toujours aussi fermement l’État le plus peuplé du monde arabe.
Mais derrière les images de cartes postales rassurantes, l'Égypte est aussi une poudrière : une population de 80 millions d'habitants, dont 90 % concentrés entre le Delta et la vallée du Nil, soit un territoire à peine grand comme la Suisse et qui devrait atteindre 100 millions en 2025. Le pays des pharaons vit sous la menace d'une triple explosion sociale, religieuse et politique.
De son côté, le vieux général, 80 ans en mai dernier, achèvera son mandat en 2011 avec la ferme intention d’imposer son fils, Gamal Moubarak, à la magistrature suprême. L’accession au pouvoir de ce banquier d’affaires, réputé proche de Washington, ne devrait pas marquer une rupture avec les grandes options diplomatiques définies, en son temps, par Anouar Al Sadate, et poursuivies par Moubarak : maintien de la paix avec Israël, alliance avec les États-Unis et libéralisation de l'économique.
Pays clé du monde arabe et fille aînée de l’Islam, l’Égypte marche à reculons sans véritablement avoir choisi son chemin : l'Islam ou le marché...
Commander 14,50 € > 13,78 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire