Ce dictionnaire tout à fait original n'a pas d'équivalent en langue française. En effet, il se propose d'exclure tout les noms propres et de ne présenter que des concepts opératoires ou nécessaires pour mener à bien des analyses en géographie politique ou en géopolitique. Il présente aussi des notions communes aux sciences sociales et politiques.
Stéphane Rosière
Dictionnaire de l'espace politique. Géographie politique et géopolitique
Paris, Armand Colin, 2008. 354 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN : 9782200346386
Ce dictionnaire présente les concepts opératoires, nécessaires pour mener des analyses en géographie politique ou en géopolitique, ainsi que les notions communes aux sciences sociales et politiques qui sont éclairées par ces deux démarches. L'ouvrage s'adresse, à tous ceux qui, des sciences politiques aux Relations Internationales, de l'urbanisme à la stratégie, sont impliqués dans une réflexion mêlant espace et politique.
Cherchant à dépasser les clivages et les écoles et à englober plusieurs approches, il intègre cinq grands types de termes : notions liées aux acteurs et à la territorialité, concepts communs à toutes les sciences sociales, mots de la géographie classique, mots du cadre politique, termes géopolitiques.
Dictionnaire dirigé par Stéphane Rosière, professeur à l'université dé Reims, avec la collaboration de Michel Bussy, professeur à l'université de Rouen, Gérard Dussouy, professeur à l'université de Bordeaux 4, André-Louis Sanguin, professeur honoraire à l'université de Paris 4 - Sorbonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire