Une approche laïque de la mobilité
Paris, Descartes, 2008. 174 pages, 13,5 x 21 cm, broché - ISBN : 9782130505655
Le changement climatique menace, les réserves pétrolières ne sont pas inépuisables, de très grands pays, hier encore peu consommateurs de pétrole, s'ouvrent à la motorisation de masse. La question des limites physiques à l'activité humaine, qui avait épargné le siècle précédent, sera très présente dans ce siècle. Les transports, et surtout la mobilité quotidienne, sont particulièrement concernés. Parce que les enjeux sont considérables, on doit garder la tête froide, évaluer sans idéologie l'efficacité des moyens proposés, remettre en cause des croyances issues du passé.
Les bonnes intentions, les propositions " politiquement correctes " peuvent séduire aujourd'hui, mais le climat de demain et le bien être des générations futures ne dépendront que de notre capacité à concilier sobriété, mobilité et coûts maîtrisés. Il y a des raisons de penser que les consensus et arbitrages actuels ne nous mettent pas sur la bonne route.
Ce livre rend intelligibles les termes des débats et présente un état des lieux permettant à chacun de prendre position sur un enjeu de société fondamental.
Les bonnes intentions, les propositions " politiquement correctes " peuvent séduire aujourd'hui, mais le climat de demain et le bien être des générations futures ne dépendront que de notre capacité à concilier sobriété, mobilité et coûts maîtrisés. Il y a des raisons de penser que les consensus et arbitrages actuels ne nous mettent pas sur la bonne route.
Ce livre rend intelligibles les termes des débats et présente un état des lieux permettant à chacun de prendre position sur un enjeu de société fondamental.
Jean-Pierre Orfeuil analyse depuis trente ans les comportements de déplacements, leur sensibilité aux politiques en matière d'urbanisme et de transport, leurs conséquences en termes économiques, sociaux et environnementaux. Il est professeur à l'Institut d'urbanisme de l'université Paris XII et préside la chaire universitaire de l'Institut pour la ville en mouvement (IVM), partenaire de cette édition.
Commander. 14 € > 13,30 €
Jean-Pierre Orfeuil
Mobilités urbaines. L'âge des possibles
Paris, Carnets info, 2008. 256 pages, broché. - ISBN : 9782916628394
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer.
Sommes-nous condamnés ? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi ? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas ? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur.
Utopies ? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute.
Applicables à la mobilité ? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs.
C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Sommes-nous condamnés ? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi ? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas ? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur.
Utopies ? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute.
Applicables à la mobilité ? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs.
C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
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