"Le caractère universitaire de ce monumental travail sur la plus célèbre ville historique du Japon (c'est l'une des rares avec Nara à avoir échappé aux bombardements qui firent plier le Japon en 1945) n'en fait pas moins, pour qui s'intéresse aux villes d'Extrême-Orient, un livre fascinant. Illustrations, cartographie sans faille, textes de haute tenue..."
Vu aujourd'hui dans Le Monde des livres
sous la direction de Nicolas Fiévé
Atlas historique de Kyoto. Analyse spatiale des systèmes de mémoire d'une ville, de son architecture et de son paysage urbain
Paris, Editions de l'Amateur, 2008. 527 pages, 27,5 x 37,5 cm, relié. - ISBN : 9782859174866
Dès sa fondation au ville siècle, la ville de Kyôto a été l'une des plus vastes capitales mondiales, surpassant en taille et en magnificence les villes de l'Europe médiévale. Exception superbe dans un pays essentiellement rural, la ville est restée le foyer de la civilisation japonaise pendant près de mille ans. Unique grande agglomération japonaise à avoir été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Kyôto est aujourd'hui une métropole d'un million quatre cent mille habitants qui a conservé d'innombrables vestiges de son prestigieux passé.
L'Atlas historique de Kyôto a été conçu afin de faire revivre, dans un espace cartographique, les données d'un travail collectif d'étude des sources épigraphiques anciennes et modernes à travers la réalisation de plus de deux cents cartes originales. Une attention particulière a été portée à la recherche de documents originaux qui, pour beaucoup, n'avaient pas fait jusqu'alors l'objet de publication. Plans anciens, peintures de paysage, paravents représentant la ville au XVIIe siècle, reconstitutions de la ville ancienne sous forme de maquettes, photos du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont été collectés dans de nombreux fonds d'archives japonais et européens afin d'illustrer cette grande histoire de Kyôto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire