• un article d'Olivier Clochard (Migrations internationales, espaces et sociétés / Migrinter, CNRS, université de Poitiers) : Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
• un en "corpus documentaire" : L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex (avec la participation de Sara Casella Colombeau, Cevipof / Institut d’études politiques de Paris). Cette page, exploitable dans le cadre de croisements disciplinaires géographie et ECJS, a également emprunté à des enquêtes, études et rapports réalisés à la demande du Parlement européen.
Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et par l'École normale supérieure - Lettres sciences humaines (ENS LSH) au nom du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche français.
Géoconfluences est une interface entre, d'une part les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie et, d'autre part les enseignants des collèges et des lycées. Ce site s'adresse plus particulièrement à la communauté enseignante, mais il est également ouvert à tous les internautes curieux de géographie. Les enseignants y trouveront matière à :
- actualiser et poursuivre leur formation,
- recueillir documentation et idées pour préparer leurs cours et les activités pédagogiques qu'ils sont amenés à entreprendre avec leurs élèves.
Le développement du site est assuré par Sylviane Tabarly (professeure agrégée) ; l'animation et le conseil scientifiques par Emmanuelle Boulineau (maîtres de conférences à l'ENS LSH) et Michel Lussault (professeur des universités à l'ENS LSH).
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