Atlas des français
Pratiques, passions, idées, préjugés
Paris, Flammarion, 2013. 380 pages, 15,5 x 24,2 cm, broché.
La France d'aujourd'hui, c'est d'abord un pays de villes où se concentrent l'argent et le pouvoir, un pays vieillissant mais dont les habitants ont plus d'enfants qu'ailleurs en Europe, des citoyens qui privilégient la famille même si celle-ci se transforme rapidement, une économie dégradée mais qui a jusqu'ici mieux résisté à la crise que ses voisines.
La France d'aujourd'hui c'est aussi une « mosaïque » où cohabitent des groupes aux intérêts différents, voire contradictoires : les jeunes qui prolongent leur mode de vie juvénile ne trouvant pas de travail stable, les seniors qui organisent leurs loisirs ou aident leur descendance, les pauvres, devenus pauvres par accident de la vie, les riches devenus riches grâce à leur patrimoine, …
Et pourtant, contrairement à ce que pensent les Français, les enquêtes statistiques montrent que les inégalités ont reculé depuis l'après-guerre, la fluidité sociale s'est accrue, l'intégration des immigrés se poursuit et les femmes rattrapent progressivement les hommes dans le champ professionnel. Les Français ont inventé une véritable société de loisir dont le développement accompagne la réduction du temps de travail, fait la part belle au sport, à la cuisine aux nouvelles pratiques culturelles et de communication (dominées par l'écran) ; le mélange des genres culturels est devenu la norme.
Enfin les Français refusent les valeurs héritées ou imposées, l'individualisme progresse. Par ailleurs, ils attendent de leur Etat, plus qu'ailleurs en Europe, qu'il veille à l'égalité de traitement de tous les citoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire