Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 21 février 2013

Hérodote

Jean Alaux
Hérodote 

Formes de pensée, figures du récit
Rennes, PUR, 2013. 206 pages, 15,5 x 24 cm, broché.

Recoupant d'emblée les champs qui seront ceux de la géographie, de l'ethnographie, de l'histoire et même de la philosophie de l'histoire, fascinée à la fois par l'altérité et par la diversité des peuples et des coutumes, l'enquête hérodotéenne dialogue sans cesse avec les autres genres et les autres modes de pensée que l'Antiquité nous a légués.
Après d'autres travaux, individuels et collectifs, ce recueil d'essais a cherché à cerner les modalités et les enjeux de ce dialogue, mais en y ajoutant celui qui s'est instauré entre Hérodote et ses lecteurs, admiratifs ou critiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. L'Enquête est donc ici mise en rapport avec l'épopée, la pensée ionienne, le théâtre athénien, mais aussi confrontée à des lectures aussi différentes que celles de Lucien dans l'Antiquité, de Montaigne à la Renaissance et, tout près de nous, de Ryszard Kapuscinski ou de Claude Lévi-Strauss. Qu'il s'agisse des grandes questions anthropologiques posées par tout effort de compréhension et de représentation de l'autre ou des choix narratifs qu'implique toute tentative d'écrire l'histoire, cet éclairage pluriel témoigne de l'actualité sans cesse renouvelée de l'entreprise hérodotéenne.

Commande: 16 € > 15,20€

Aucun commentaire: