Le clientélisme en situation: échanges politiques, politisation et conflits moraux
Paris, IHEAL, 2013, 192 pages, 15,6 x 24 cm, broché.
Le clientélisme fait partie des rares concepts voyageant de l'histoire à l'anthropologie, de la sociologie à la science politique tout en gardant l'intérêt entier de toutes ces disciplines. Cette mobilité multidisciplinaire a un coût : la coexistence d'un grand nombre de définitions différentes, voire opposées, qui ne font pas toujours référence à un même phénomène mais à un ensemble de situations et de rapports d'échange traités de façon distincte. S'intéresser au concept de clientélisme amène ainsi, presque directement, aux querelles morales et normatives sur les bonnes et les mauvaises formes du politique, et notamment de la politique démocratique.
Les articles qui constituent ce dossier ouvrent donc des questionnements sur les formes de domination et les échanges politiques, sur la politisation des classes populaires et sur les liens entre ces groupes, les partis, les mouvements sociaux et l'État - et ses différents niveaux - dans des configurations politiques et socio-historiques différentes. Au-delà des controverses conceptuelles autour de la compréhension des rapports politiques traités habituellement sous le concept de clientélisme, tous les travaux privilégient une approche empirique évitant à la fois des formes d'étiquetage normatives trop rapides et des définitions simplificatrices des rapports politiques au niveau du territoire.
Ils partagent la préoccupation de décrire les modes de fonctionnement et des dispositifs politiques autour desquels s'organise la politique territoriale.
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