Sous la direction de Pierre George & Fernand Verger
Dictionnaire de la géographie, 4ème édition
Paris, PUF, 2013. 496 pages, 14,5 x 20 cm, broché.
Au carrefour des sciences de la nature et des sciences humaines, s’intéressant au substrat de la vie et de l’action humaine, la géographie est une discipline qui éclaire le comportement et les aventures des hommes sur la Terre. De AA (terme hawaïen désignant une surface de lave rugueuse) à Zoosociologie (étude des associations animales), cette pluridisciplinarité induit un répertoire terminologique caractérisé par son hétérogénéité. D’où la nécessité de définir le sens des mots utilisés par les géographes.
Depuis 1970, date de la première publication de ce dictionnaire traduit dans plusieurs pays, les éditions successives ont tenu compte des avancées disciplinaires, qu’elles concernent la méthodologie ou l’enrichissement du vocabulaire. Aujourd’hui, cet ouvrage est un outil indispensable, qui constitue la synthèse d’une réflexion permanente sur l’infinie complexité du monde et de la vie qui l’habite.
Pierre George (1909 – 2006), membre de l’Institut, était professeur émérite à l’université Paris Sorbonne et à l’Institut d’études politiques.
Fernand Verger est professeur émérite à l’École normale supérieure.