Annales de Géographie nº 680 (juillet-août 2011)
Cultures sportives et géographie
Cultures sportives et géographie
Paris, Armand Colin, 2011. 111 pages, 16 x 24 cm, broché. - 9782200926960
Comme le tourisme il y a quarante ans, le sport et les activités qui lui sont liées s’imposent comme un objet d’étude géographique permettant d’analyser les spatialités contemporaines et les effets de la mondialisation. Le sport, omniprésent dans les médias, est devenu un genre commun et un des mécanismes les plus efficaces et les plus rapides de diffusion des pratiques et d’organisation internationale que l’humanité ait connu. Les sciences sociales et la géographie française en particulier ne considèrent plus ces recherches comme un thème d’étude secondaire et les chercheurs lui accordent une place non négligeable en affirmant qu’elles sont un moyen d’éclairer l’organisation et le fonctionnement des sociétés. Les thèses se sont multipliées, les centres de recherches se sont organisés et l’étude du sport et des cultures sportives s’imposent dans l’enseignement de la géographie.
Sommaire:
AUGUSTIN J.P.
Le sport attracteur d'organisation sociale et intermédiaire de la mondialisation
AUGUSTIN J.P.
Qu’est-ce que le sport ? Cultures sportives et géographie
RAVENEL L.
Une approche géomarketing du sport
ESCAFFRE F.
Espaces publics et pratiques ludo-sportives : l’expression d’une urbanité sportive
GILLON P.
Une lecture géopolitique du système olympique
BOURDEAU PH. MAO P., CORNELOUP J.
Les sports de nature comme médiateurs du « pas de deux » ville-montagne. Une habitabilité en devenir ?
Sommaire:
AUGUSTIN J.P.
Le sport attracteur d'organisation sociale et intermédiaire de la mondialisation
AUGUSTIN J.P.
Qu’est-ce que le sport ? Cultures sportives et géographie
RAVENEL L.
Une approche géomarketing du sport
ESCAFFRE F.
Espaces publics et pratiques ludo-sportives : l’expression d’une urbanité sportive
GILLON P.
Une lecture géopolitique du système olympique
BOURDEAU PH. MAO P., CORNELOUP J.
Les sports de nature comme médiateurs du « pas de deux » ville-montagne. Une habitabilité en devenir ?
Commander 20 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire