Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 22 septembre 2011

Connaître les collectivités territoriales d'aujourd'hui pour comprendre leur rôle de demain

Marc Thoumelou
Les collectivites territoriales quel avenir ? (N.5334-5335)
Paris, La Documentation française, 2011. 232 pages, 16 x 24 cm, broché. - 3303331953340

Le fonctionnement des grandes démocraties ne peut se concevoir sans une vision claire de celui des collectivités territoriales, qui jouent un rôle majeur au service des citoyens. En France, les réformes des trente dernières années ont à la fois consacré et renforcé leur place dans la conduite des politiques publiques. Mais elles ont également dessiné un paysage institutionnel et financier dont la complexité déteint sur la perception des responsabilités respectives des différents protagonistes de l'action locale (communes, départements, régions, État, établissements publics intercommunaux).
À l'aube de nouvelles évolutions, il est plus que jamais nécessaire de connaître les collectivités territoriales d'aujourd'hui pour comprendre leur rôle et leur organisation de demain. Compétences, ressources, personnels, relations avec l'État, péréquation, démocratie locale, intercommunalité, statut de l'élu, rapports entre régions et départements : le présent ouvrage donne, sur l'ensemble des sujets, les clefs nécessaires à cette compréhension, essentielle dans une République dont l'organisation est désormais officiellement décentralisée.
Marc Thoumelou est administrateur au Sénat en charge de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Commander 14,50 € > 13,78 €

Aucun commentaire: